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J'aime Bétheny

le site d'information de Jean François FERRANDO et de son équipe d'élus de l'opposition à Bétheny

Réunion Débat - aérodrome d'affaire sur la BA112

Présentation du projet "aérodrome d'affaires et reconversion industrielle et patrimoniale de la future ancienne BA 112"

 

Réunion proposée sur l'initiative de Jean François FERRANDO, avec pour invité principal, Jean Marc ROZE, président de l'association P. CLOSTERMANN qui porte ce projet

Sont également présents:
Mr Jacques COHEN membre de l'association et adjoint à la mairie de Reims
CNE (CR) Laurent MARSCHWANT membre de l'association et en charge des réservistes de la BA112
Jean Louis CAVENNE, maire de Bétheny (sous reserve de disponibilité)

 

Ce sera l'occasion d'en savoir plus et de débattre de ce projet, des couts, de l'impact environnemental et économique, de la place des agriculteurs, des nuisances possibles, qui paiera quoi, ... etc etc

Lieu: BETHENY, Foyer Rural (en face du centre social)
Date:  jeudi 4 novembre
Horaire: 19h30.
 
Espérant compter sur votre présence.

 

RAPPEL

30 mai 2009, Jean louis CAVENNE, alors président de l'association, et le cabinet DTZ, annoncent que les vecteurs de rentabilité d'un aéroport civil sont à zéro, rebondissement le 4 juin 2009, les vecteurs sont montés à 50%.
Mme LEFEVRE, représentant la DGAC, précise qu'il faudrait un investissement de l'ordre de 10 à 30 millions d'euros et envisager une perte annuelle de l'ordre de 500000€, pour l'implantation d'un aéroport civil.

Dans le même temps, Yves DETRAIGNE, sénateur maire de WITRY LES REIMS, se rapproche de l'association par le biais d'Eric KARIGER (à l'initiative de la nomination de Jean louis CAVENNE à la présidence de l'association) afin de tenter de se placer pour récupérer des terres sur le site, puisqu'il envoie les agriculteurs de sa commune à plus de 20 kms, à cause du développement urbain et industriel de WITRY.
 
Le préfet, chargé de piloter la reconversion du site impose que sur ce même site,  1600 emplois soient crées, quelque soit l'activité proposée.
Il est bon de rappeler que nos chers grands élus marnais avaient réclamé au ministre une fermeture anticipée en 2010!
 
Novembre 2009
Jean Louis CAVENNE, appuyé par Eric KARIGER, provoque une réunion restreinte avec le préfet. Les maires de COURCY et BRIMONT témoignent de la rétention d'informations de l'association et de son président et quittent l'association.
Faisant cavaliers seuls, ils proposent pêle mêle, sur le site, un centre hospitalier, un campus universitaire, une zone commerciale ou un centre de loisirs d'échelon européen pour faire le pendant au projet global de l'état se limitant aux musées nationaux.
 
7 Janvier 2010
Nous organisons une réunion publique à la salle polyvalente et interrogeons notre invité, Arnaud ROBINET, sur sa position.Celui ci met avant le manque d'anticipation des différents acteurs depuis 2008 etr suggère que nous devons maintenir une activité aéronautique, du type aviation d'affaire, en nous expliquant que plusieurs"affairistes réclament une telle structure à 45 mm de la capitale.
Suite à l'intervention de Jean François FERRANDO, lors de cette réunion, le député est d'accord sur le principe d'une voie référendaire auprès de habitants de BETHENY, COURCY et BRIMONT.
Les agriculteurs présents prennent la parole et font savoir qu'ils n'ont jamais été concertés, alors qu'ils exploitent sur la partie béthenyate, 200 ha (voir BETHENY infos).
 
Actuellement, le site est composé de 700 chambres, est doté d'une station autonome d'épuration (surdimensionnée de 2 fois par rapport au besoin réél), d'un bassin de décantation avec séparateur, de 2 chateaux d'eau de 500m3 et de 2 groupes électrogènes de 1000 et 600 KVA, soit une autonomie totale sur le lieu de vie.
 
A ce jour, selon la maire de REIMS, au cours du conseil municipal du 26 octobre 2010, le site Reims aviation serait capable de créér à terme entre 250 et 300 emplois, s'il peut s'installer sur la base, l'aviation d'affaire, dixit Mme HAZAN, pourrait créér 150 emplois. Nous sommes donc encore bien loin des 1600 réclamés par le préfet.
 
Quoiqu'il en soit, il reste impératif de compenser la perte de l'ordre de 40 millions d'euros sur l'agglomération, consécutive à la fermeture.

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