Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'aime Bétheny

le site d'information de Jean François FERRANDO et de son équipe d'élus de l'opposition à Bétheny

Conseil municipal bétheny - encore et toujours des taxes

Quand à bétheny on supprime la TLE, alors à Betheny on remplace les taxes illico presto par d'autres toujours non obligatoires...

un budget Supplémentaire équilibré certe, mais grâce aux nombreuses taxes et impots élevés, arrachés aux béthenyats par l'équipe de la majorité actuelle. Remarquons que 60% de la dette restant à équilibrer, c'est l'aire des gens du voyage... soit plus de 600 000 euros...

 

Retrouvez l'article paru dans le journal l'union de ce jour:

"Bétheny La TA divise, le film rassemble.
Le conseil municipal de Bétheny s'est réuni mardi soir avec huit votes au programme. Si les cinq premiers points ont fait l'unanimité, il n'en a pas étéde même pour les trois derniers votes. S'est d'abord posée la question du remplacement de la TLE (Taxe locale d'équipement) au 01/03/2012 par la TA (Taxe d'aménagement) qui permet aux collectivités d'instaurer un taux différencié selon les secteurs. Le taux de référence sera de 3,5 % sur le territoire communal, et, instauré pour une durée de 3 ans, il sera révisable chaque année.

Nouvelle taxe
Jean-François Ferrando, conseiller de l'opposition, s'est alors « interrogé » : « La TLE n'était déjà pas obligatoire, et vous l'avez appliquée, maintenant vous instaurez une nouvelle taxe ! » Le maire, Jean-Louis Cavenne, a expliqué : « La TLE a été mise en place en 1969, et nous l'avons instaurée en 2001, car nous recherchions des recettes. Nous avions une TLE de 5 %, taux le plus élevé de l'agglo, c'est vrai, mais le calcul de la TA est différent. Elle peut être plus forte pour certains secteurs. » M. Wanschoor a ajouté qu'en 2015, les travaux d'ErDF devraient être supportés par la commune, et que cette TA devrait servir à l'aménagement des zones « à aménager », et serait donc plus élevée sur ces secteurs, mais pas pour des aménagements mineurs. L'opposition a donc voté contre cette proposition, ainsi que la suivante qui fixe le taux de la TA à 4 % pour les zones AU et AUX du plan local d'urbanisme (zones à urbaniser). La décision a donc été adoptée à la majorité.
Le conseil municipal a ensuite pris connaissance du projet de budget supplémentaire pour l'exercice 2011, qui ne prévoit pas de nouvelles dépenses d'investissement, et un emprunt réduit au strict minimum.
Ce budget supplémentaire a été voté à la majorité, l'opposition s'étant abstenue, estimant que « si le budget est équilibré, c'est grâce à l'imposition des taxes locales ».
La réunion s'est achevée par la projection du film intergénérationnel sur le quartier des Docks Rémois, réalisé en début d'année par des étudiants de Saint-Jean-Baptiste de la Salle, avec Les Amis du Vieux Bétheny et des élèves de l'école La Marelle.
Ce film est disponible auprès des Amis du Vieux Bétheny, au 03.26.89.17.89.

http://m.lunion.presse.fr/article/autres-actus/betheny-la-ta-divise-le-film-rassemble "

 

l'intergénérationnel rassemble quand il n'est pas démagogique, et surtout quand il est réel et sincère! C'etait le cas de ce film.

Les nouveaux batiments qui sortiront de terre après la 'déconstruction' de l'ancienne école Farman, ne seront ni plus ni moins que du HLM; certes y habiteront des jeunes et des vieux... mais TOUS les immeubles de France sont dans ce cas... alors pourquoi parler d'intergénérationnel / multi générationnel !! Bel empaquetage.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article